Parc Naturel Régional loire - Anjou - Touraine - Gestion différenciée

Publié le

Vous avez dit gestion différenciée ?

Dans les zones urbaines, en centre-bourg, dans les jardins publics… la gestion différenciée fleurit un peu partout. Cette technique spécifique vise à adapter le mode de gestion de chaque espace végétalisé selon sa fonction, sa fréquentation, son usage… Elle permet de diversifier les types d’espaces verts, de favoriser la biodiversité, l’infiltration de l’eau dans le sol et de réduire l’utilisation de pesticides.

 

Dans votre jardin, la gestion différenciée peut être une solution idéale pour laisser de la place à la nature. Elle consiste à effectuer un entretien différent selon les zones du jardin et en fonction des activités qui s’y déroulent. Par exemple, les abords des maisons, terrasses et cheminements seront davantage entretenus et ornementaux. Plus on s’éloigne, plus les plantations pourront être laissées en libre évolution, naturelles.

 

En accueillant plus de biodiversité, votre jardin sera en capacité de se défendre contre les ravageurs, la gestion différenciée favorisant la présence d’auxiliaires de culture (hérissons, coccinelles…). Il sera également moins sensible aux aléas climatiques. Sans oublier le gain de temps et d’économies, en exigeant, de fait, un entretien minimum.

 

 

Quelques conseils pour mettre en œuvre la gestion différenciée

 

  • Adaptez la hauteur et la fréquence des tontes dans les différentes zones du jardin. Par exemple : laisser uniquement les pieds des arbres en végétation spontanée, créer une bordure de 1m de large en périphérie du jardin, tondre les allées de cheminement seulement, faucher le reste 1 à 2 fois par an… Des ambiances diversifiées pourront ainsi apparaitre.

 

  • Laissez les déchets de tontes au sol pour le fertiliser ou utilisez-les comme paillage.

 

  • Créez des plans d’eau, des tas de bois morts, des petits murets de pierres sèches… pour attirer la faune et notamment les auxiliaires de culture.

 

  • En cas de plantations, privilégiez des plantes vivaces demandant peu d’entretien et les essences locales, plus adaptées à nos sols.

 

  • Renseignez-vous sur les périodes d’intervention au jardin pour éviter les moments sensibles du cycle biologique des espèces (reproduction, floraison…). Par exemple, évitez de tailler votre haie ou vos arbres de la mi-mars à la fin août, pleine période de nidification des oiseaux.

 

 
 

Gérer la ressource en eau, comprendre son sol, choisir des plantes adaptées à son projet… Pour encore plus de conseils jardiniers, le Parc met à votre disposition un outil en ligne, pratique et gratuit :

guidedesplantations.fr