Démarches administratives

Carte d'identité

Depuis le 1er mars 2017,  les demandes de carte d'identité sont à déposer uniquement dans les mairies disposant d'un équipement biométrique, telle que les mairies de Saumur, de Montreuil-Bellay ou de Doué-en-Anjou.

Informations importantes :

Votre photo doit :

  • dater de moins de 6 mois
  • Le visage doit être totalement dégagé
  • Vos oreilles doivent être visibles
  • Les cheveux ne doivent pas recouvrir le visage.
  • Vos sourcils doivent être visibles (si vous portez des lunettes, retirez les). 

Venez avec toutes vos photos sans les découper, ni les coller sur la pré-demande.
La pré-demande ne doit pas être signée
Vous devez venir avec le titre original à renouveler.

SAUMUR :

Concernant cette démarche, afin de réduire l’attente en mairie, l’accueil des administrés en mairie de Saumur se fait uniquement sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous est à effectuer ici.

Ou : 

  • Via le site de la ville : www.ville-saumur.fr
  • Par téléphone au 02 41 83 30 76
  • Au guichet des affaires générales de la mairie de Saumur

MONTREUIL - BELLAY

Voici les étapes à suivre pour la mairie de Montreuil-Bellay :

1- Téléchargez et consultez le dépliant d'information

2- Réalisez votre pré-demande en ligne sur le site de l'ANTS

3- Prenez votre rendez-vous en Mairie à l'aide du dispositif en ligne ci dessous ou en vous rendant à la mairie.

Aucun rendez-vous ne sera pris par téléphone - Un dossier incomplet ne peut-être instruit et sera refusé

Pour prendre RDV : https://www.ville-montreuil-bellay.fr/demarches/vos-formalites-administratives/carte-nationale-identite-passeport

DOUÉ-EN-ANJOU :

Équipée du dispositif biométrique, les démarches sont réalisables en mairie de Doué-en-anjou, uniquement sur rendez-vous dans un délais de 2 à 3 mois. Pour tout dépot de demande et retrait du titre, la présence du demandeur est obligatoire.

Pour prendre RDV : https://www.doue-en-anjou.fr/mes-demarches/etat-civil/carte-didentite/

 

PARNAY :

La mairie de Parnay vous accueille pour vos démarches de carte d'identité et passeports.

UNIQUEMENT sur RDV, Le lundi, mardi et vendredi : 9h20-12h20 et 13h40-16h30 & le mercredi : 15h-17h50

https://app.synbird.com/49730-parnay-mairie-de-parnay

 

Listes électorales

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales tout au long de l'année.

Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :

  • au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

  Pour votre inscription, il vous faut :

- Être de nationalité française

- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection

- Avoir la jouissance de vos droits civiques et politiques

- Remplir le cerfa https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12669.do

- Présenter un justificatif de domicile

- Présenter une pièce d'identité

ou faire votre demande en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Pensez à vérifier votre inscription avant le scrutin  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Rappel :

Lors d'un scrutin, pour pouvoir voter, se munir de la carte d'électeur et une pièce d'identité avec photo (OBLIGATOIRE)

Recensement citoyen

Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire à la mairie de leur domicile.

La mairie leur remettra alors une attestation de recensement qu’il est primordial de conserver, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée).

Le recensement facilitera l'inscription sur les listes électorales dès les 18 ans si les conditions légales sont remplies. Conservez précieusement l'original de votre attestation car aucun duplicata ne vous sera délivré.

Autres démarches possibles

  • Reconnaissance anticipée
  • Copie d’acte d’état civil (Décès, naissance, mariage)
  • Demande de mariage : dossier à remplir et à déposer en mairie avec les documents demandés
  • Déclaration de décès
  • Achat de Concession dans les cimetières
  • Demande de Duplicata de livret de famille (à demander dans la commune de résidence) 
  • Légalisation de signature
  • Permis de construire et déclaration de travaux (urbanisme)
  • Enfance - jeunesse / Scolarité
  • Inscription plan grand froid/plan canicule
  • Locations de salles
  • Centre Communal d'Action Sociale