Voyage du 14 septembre
Publié le
Voyage organisé par le CCAS du 14 septembre 2024.
Le CCAS a proposé à tous les habitants de Bellevigne-les-Châteaux une sortie le samedi 14 septembre : «la visite du Château de Brissac, les jardins du Château de Villeneuve à Martigné-Briand et en soirée le Cabaret les Belles Poules», le CCAS prenant en charge le transport et une partie des visites.
Trente-quatre personnes se sont inscrites pour cette sortie, dont 19 personnes de Chacé, 8 de Brézé et 7 de Saint-Cyr-en-Bourg. Le rendez-vous avait été fixé à 14h à la salle des sports de Saint-Cyr-en-Bourg. C’est l’autocariste Audouard qui assura le transport.
Arrivés au château de Brissac, la guide nous accueille, elle nous indique que c’est le plus haut château de France avec ses 7 étages avec ses 204 pièces. Elle nous indique que le premier propriétaire du château (un château-fort) était la famille de Pierre de Brézé et qu’il a vendu le château à la famille Cossé-Brissac qui l’a modifié et restauré. La famille Cossé-Brissac en est toujours propriétaire et y réside encore actuellement.
Elle nous guida vers de grandes salles très jolies et toutes meublées : le salon d’apparat, la salle de réception, deux chambres et le très beau théâtre utilisé uniquement à titre privé. La visite se termina par une dégustation des vins du domaine et la visite de la cuisine avec tous ses cuivres.
Ce fut une visite très intéressante avec une guide très compétente.
Ensuite, nous sommes partis vers le château de Villeneuve pour découvrir les différents jardins entretenus par le propriétaire et le jardinier : plusieurs carrés de buis d’inspiration italienne, un bosquet et un verger, une allée aux ifs taillés : explications données par le jardinier.
A 19h15, nous quittions le Château de Villeneuve direction le Cabaret «des Belles Poules» à quelques kilomètres. Dès notre arrivée, on nous accueille avec de la plaisanterie. La salle est déjà bien remplie de convives. On s’installe et même au cours du repas, les serveurs et transformistes blaguent avec nous. Une fois le repas terminé, les transformistes en vêtements de paillettes et plumes dansent et chantent, au plus grand plaisir des spectateurs.
Arrivés vers 1h du matin, très satisfaits de cette sortie mais fatigués, on se dit au revoir.
Dommage qu’il n’y ait pas plus de participants.